CENTRE HOSPITALIER MANMAN LAVI

Un hôpital accessible et accueillant

Implantée dans le quartier de Mariani, Commune Gressier, l'impressionnante ouverture de ce centre contribue à aider les alentours plus précisément la population de Gressier et de Carrefour. Le nouvel centre hospitalier satisfait un double impératif : la lisibilité de l'espace pour les malades, leurs visiteurs, le personnel soignant et l'intégration harmonieuse dans un environnement naturel et urbain.
Objectifs

Améliorer la qualité de prise en charge et le confort des patients et s'adapter à la modernisation et à l’évolution permanente de la médecine.
Le Centre hospitalier Manman Lavi a ouvert ses portes en Avril 2016. Il prend en charge des personnes les plus vulnérables. Le centre hospitalier offre son service gratuitement. Conçu sur la base d’un projet médical à long terme, le nouvel Centre hospitalier Manman Lavi, qui constitue à ce jour le plus important projet d’investissement de Marie Liliane Vedrigue H, offre une capacité d’accueil supérieure, afin de mieux répondre aux besoins de santé et anticiper la croissance démographique et le vieillissement de la population.
  1. Managing Director
  2. Managing Director
  3. Managing Director
  4. Managing Director
  5. Managing Director
  6. Managing Director

Synthèse générale du centre hospitalier Manman lavi


C’est dans le contexte nouveau créé, d’une part, de mettre en place une offre de soins de qualité, graduée, accessible à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé, et d’autre part, par la profonde recomposition de l’offre de soin du territoire de Gressier, que le Centre Hospitalier Manman Lavi, troisième établissement de la commune, a élaboré son nouveau Projet d’Établissement.  
Ce projet s’articule autour des principes fondateurs de l’Institution, de la vision partagée par les acteurs hospitaliers et réaffirmée dans le cadre de la construction du présent Projet. Ainsi, le Centre hospitalier Manman Lavi se veut aujourd’hui :
- Un hôpital généraliste, offrant à ses patients les meilleurs soins, de proximité et de recours, mis en œuvre grâce à un plateau technique performant,
- Un hôpital prenant en charge toutes les dimensions du soin : de l’urgence à l’ambulatoire, la prise en charge à domicile, ou encore l’éducation thérapeutique, 
- Un hôpital garantissant l’égal accès de tous au soin, y compris aux plus défavorisés, dans un continuum entre prises en charge sanitaire et sociale, 
- Un hôpital à la pointe de l’innovation, et engagé dans la recherche,
 - Un hôpital recherchant constamment l’efficience de son organisation et de sa gestion, gage de sa pérennité,
- Un hôpital qui donne toute sa place à la réflexion éthique dans l’exercice médical et soignant.
Pour répondre à cette ambition, l’établissement a décidé de renforcer, d’une part, la qualité et la diversité de son offre de soin, et d’autre part, l’efficience de son organisation et la performance médico-économique de sa gestion. 
Sur le plan de la qualité et de la diversité de son offre de soins, le projet médical s’attache à adapter le fonctionnement et l’organisation de l’Hôpital afin de conforter son positionnement. Les objectifs poursuivis visent à :  
Assumer clairement la prise en charge des urgences adultes et enfants en affirmant la prise en charge non programmée au sein de l’Institution, et ce, dans un contexte d’augmentation prévisible du nombre de passages du fait de la fermeture programmée des urgences du Centre Hospitalier Manman Lavi.  
Développer la chirurgie ambulatoire substitutive pour répondre aux progrès de la chirurgie et de l’anesthésie, et aux attentes des patients.
Maîtriser l’aval du court séjour pour assurer une meilleure fluidité des parcours patients et leur sécurisation. Pour cela, Le Groupe « Manman Lavi » s’appuiera notamment sur ses atouts : 
Réorganiser le secteur des soins critiques (réanimations, soins intensifs et surveillance continue) pour répondre à des conditions encore meilleures aux demandes de l’ensemble des services cliniques de l’établissement. 
Initier et développer la prise en charge globale de la personne âgée par la création d’un service de court séjour gériatrique et d’une équipe mobile. 
Augmenter nos parts de marché dans les spécialités médicales et chirurgicales suivantes : 
La cardiologie médicale et chirurgicale * La chirurgie gynécologique, notamment la sénologie carcinologique * La chirurgie thoracique au sein d’un département médical et chirurgical en lien étroit avec la pneumologie o L’oncologie médicale et toutes les activités de cancérologie d’organes.
Créer un centre de consultations dédié à l’éducation thérapeutique ciblée pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques.
Au-delà de la prise en charge sanitaire, le Groupe « Manman Lavi » (constitué autour de la Fondation Manman Lavi) entend également dépasser la seule dimension sanitaire, pour intégrer la dimension médico-sociale, développée dans le cadre du Projet d’Établissement de la Fondation, et la prise en charge du patient à domicile.  
Ce projet ambitieux trouve sa déclinaison dans la mise en œuvre du programme architectural défini au schéma directeur des locaux, dont le financement reste la condition sine qua non au développement du Projet Médical.    
Sur le plan économique, le Projet d’Établissement définit également les actions permettant d’assurer  l’efficience de la structure et sa capacité à assumer son rôle dans le paysage. 
L’objectif majeur du Projet d’établissement réside dans la poursuite et le développement des outils propres à assurer l’optimisation de l’utilisation des ressources de l’établissement et l’efficience de son organisation, afin d’assurer sa pérennité.
Le Centre Hospitalier Manman Lavi est un établissement privé à but non lucratif situés dans la Commune de Gressier.
Ce projet est centré sur les activités de court séjour du Centre Hospitalier Manman Lavi (Médecine, Chirurgie, Obstétrique). 

Le projet médical du Centre Hospitalier Manman Lavi, décrit dans le présent rapport, prend en compte les principales évolutions observées pendant la mise en œuvre du projet médical, en particulier :  
Le projet médical prend en compte les orientations du Schéma Directeur de le Centre Hospitalier Manman Lavi. Ce projet architectural et fonctionnel permettra de moderniser les locaux de l’Hôpital, ses équipements et plateaux techniques, d’améliorer la qualité de l’accueil et de l’hébergement des patients et de leur famille tout en ajustant les capacités, afin de répondre aux besoins, notamment dans le domaine de la Gériatrie. 

La démarche finalisée du projet médical de territoire de Mariani, montrant en particulier la recomposition majeure de l’offre hospitalière du territoire au sein de la commune, qui continue aujourd’hui et modifie le cadre stratégique du projet médical du Centre Hospitalier Manman Lavi.
Les projections démographiques montrant un nouveau dynamisme de la commune qui a arrêté son déclin et un vieillissement accru de la population avec ses conséquences

Le Projet Médical du Centre Hospitalier Manman Lavi

  1. Hopital Indication
    0
    Hopital Indication
  2. Logo CHML
    1
    Logo CHML
  3. Hopital
    2
    Hopital
La place du Centre Hospitalier Manman Lavi au sein de la commune de Gressier sise à Mariani 3, 3ème établissement de santé (après l’Assistance Publique des Hôpitaux de Gressier) par son activité, le poids des pathologies lourdes prises en charge, son attractivité, la qualité de ses médecins et personnels et de ses équipements. Les recompositions en cours de l’offre de soins auront un impact majeur pendant la période 2016-2017. De ce fait, les choix stratégiques du présent projet médical engageront l’avenir de l’institution de manière plus significative que ceux adoptés lors des précédents projets. 

Des partenariats stratégiques en cours avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Mariani, mais aussi avec d’autres établissements et cela dans le cadre d’un environnement sanitaire en pleine évolution. 

Du bilan du dernier Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens signé avec l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

De l’émergence des maladies chroniques, de la mise en place de réseaux et de filières de soins (en priorité la filière gérontologique globale incluant la gériatrie aiguë) et le développement de l’éducation thérapeutique des patients.

Des évolutions des pratiques, des évolutions technologiques des disciplines développées au sein du Centre Hospitalier Manman Lavi, incluant les substitutions de techniques et la perte d’activités de type « monopole » (par exemple la lithotripsie extracorporelle utilisée pour traiter les lithiases rénales).

De la poursuite du déploiement de la tarification à l’activité et des exigences en matière de performance, d’équilibre financier, seuls gages de réussite de la stratégie de l’établissement et de pérennité du modèle économique de l’établissement.
  
Des problèmes de démographie médicale et soignante, notamment pour le recrutement et ce, compte tenu du statut majoritairement libéral des médecins du Centre Hospitalier Manman Lavi. 
De l’augmentation significative des contraintes réglementaires et organisationnelles, en particulier celles qui concernent la permanence médicale dans l’institution et sur le territoire. 

Ce projet médical s’est aussi appuyé sur les potentiels de la Fondation Manman Lavi qui apporte son concours au financement des projets du Centre Hospitalier Manman Lavi, soutient et développe des œuvres médicales, médico-sociales ou sociales et aide au développement de la recherche médicale. 

C’est donc bien une approche globale qui a été privilégiée autour du projet médical du Centre Hospitalier Manman Lavi, assurant une cohérence d’ensemble pour les projets du Centre.

C’est aussi dans ce cadre global qu’a émergé une « stratégie Santé » dépassant la vocation traditionnelle de « Soins » de l’établissement et répondant aux champs de compétences des Agences Régionales de Santé. 

Enfin, c’est toujours dans ce cadre qu’une vision partagée de l’avenir à dix ans a été définie par les acteurs du centre hospitalier Manman Lavi et de la Fondation Manman Lavi.  
Ce projet médical est le résultat d’une démarche participative active qui a mobilisé de nombreux acteurs internes et notamment tous les services médicaux, avec l’appui de consultants. 

Ce projet médical servira de base à l’élaboration du Projet d’Établissement et à l’ensemble de ses autres projets (projet de soins, de management, des systèmes d’Information, projet social). 
Le projet est principalement articulé autour d’enjeux stratégiques et organisationnels. Ceux-ci engagent l’avenir de l’institution dans un environnement concurrentiel.

Le choix fondamental a été de maintenir la vocation généraliste du Centre Hospitalier Manman Lavi, ce dernier devant rester durablement le 3ème établissement de la Commune de Gressier.  


Rédaction:
Marie Liliane Vedrigue H. / Ford J Loute

Mardi 23 Avril 2016